Ecrans LCD

Comme toujours, la première question qu'il faut se poser n'est pas quel moniteur acheter mais com...
Lire plus

Comme toujours, la première question qu'il faut se poser n'est pas quel moniteur acheter mais comment et à quoi est-ce que vous aller utiliser votre nouvel écran. Il n'y a pas si longtemps, nous possédions tous un encombrant écran CRT de 14". Aujourd'hui, un écran plat, la plupart du temps plus large, souvent en widescreen, est ce qui se rencontre le plus. Nous pouvons maintenant choisir différentes tailles et formats sans forcément devoir dépenser beaucoup. Comme le développement technologique a été très rapide, il existe maintenant beaucoup de moniteurs des générations précédentes disponibles à des prix très bas. Méfiez-vous cependant, même s'ils ont coûté une fortune à l'époque, ils ne sont pas forcément mieux que des moniteurs plus récents et moins chers.

La résolution d'écran doit être compatible avec votre ordinateur et si vous recherchez une très bonne qualité, assurez-vous que le pas de masque soit le plus petit possible. Si vous êtes un joueur, vous devriez accorder un attention particulière au temps de réponse (a quelle vitesse l'affichage est rafraichi, max 16ms), les amateurs de photos devraient acheter un écran polyvalent pour un meilleur ajustement des images et de la configuration des couleurs. Les cinéphiles doivent chercher un widescreen et se préoccuper du contraste. L'un des facteurs à prendre en compte est la qualité d'affichage en forte luminosité. Beaucoup de moniteurs offrent des images excellentes quand la pièce est sombre mais pas nécessairement en forte luminosité. L'autre facteur est l'angle de vue, qui peut être un problème pour les anciens modèles.

Que vous faudra-t-il comme connections ? Les jours où il fallait juste brancher le moniteur sont passés. Aujourd'hui, il y a plein d'autres possibilités ; l'image numérique et les connections audio sont juste quelques choix parmi ceux qu'il vous faut faire. Si vous souhaitez le connecter à un système audio ou "surround", vous devriez avoir les connections appropriées. Beaucoup de moniteurs offrent d'autres fonctionnalités ne touchant pas à l'image. Il n'est pas rare qu'ils disposent de haut-parleurs intégrés. Ils sont cependant souvent de médiocre qualité ; préférez-y des haut-parleurs séparés. Vous pouvez également disposer d'un hub USB, ce qui peut être utile si votre tour d'ordinateur est peu facile d'accès. Autre aspect important même si cela paraît peu intéressant, le pied de l'écran détermine sa hauteur et son inclinaison. S'il est mal ajusté, cela pourrait vous donner des problèmes musculaires, par exemple des douleurs au niveau du cou, des bras ou de l'épaule. En même temps que vous évaluez l'ergonomie, prenez le temps de régler l'affichage avec un outil de calibration ; beaucoup sont disponibles sur Internet.

Une fois que vous vous êtes fixé sur le type de moniteur qu’il vous faut, lisez des tests sur les modèles intéressants et comparez les en utilisant les mêmes photos ou vidéos pour faire une comparaison cohérente. Comme toujours, la qualité que vous constatée par vous même est plus importante que ce qu'il y a sur les fiches de spécification.

ASTUCE :
Ajoutez une carte TV à votre ordinateur pour que votre moniteur puisse servir de téléviseur à votre bureau.

Fermer
Vous devez choisir entre 2 et 5 articles pour la comparaison.
Classé par Popularité FreakScore Prix Nom Date de sortie Recently Added
Liste 1-50 de 5531