Cartes Mères

Comme toujours, la première question qu'il faut se poser n'est pas quelle carte mère acheter mais...
Lire plus

Comme toujours, la première question qu'il faut se poser n'est pas quelle carte mère acheter mais comment et à quoi est-ce que vous aller utiliser votre nouvelle carte. S’il vous faut juste un ordinateur basique pour naviguer sur internet ou autre tâches de ce genre, choisissez un modèle peu cher avec une carte son et/ou réseau intégrée ; néanmoins cela vaut souvent le coup de choisir une marque réputée. D’un autre côté, si vous souhaitez jouer, utiliser des logiciels exigeants en ressources, comme des éditeurs photo/vidéo, ou si vous souhaitez pouvoir mettre à niveau votre ordinateur, vous allez devoir choisir plus attentivement. En partie parce que certains applications nécessitent beaucoup de ressources et pour le reste parce que les futurs logiciels en demanderont toujours plus.

La carte mère est sans aucun doute l’élément le plus important de votre ordinateur, le cœur – car tous les autres composants comme la mémoire, le disque dur, les lecteurs optiques tels que le graveur de DVD, les ports de communication tel qu'Ethernet, USB, Bluetooth, FireWire sont tous connectés à elle. La puissance de votre carte graphique ou processeur importe peu si votre carte mère ne peut pas le ou la prendre en charge.

Donc tous les composants tels que la carte son ou graphique, et en particulier le processeur, que vous choisissez doivent tous être vérifiés pour leurs compatibilités avec votre carte mère. Comme le processeur peut chauffer considérablement, les ventilateurs sont également importants. Si les carte Wifi et autres connections sans fils sont intégrées à votre carte mère, vérifiez ses spécifications standards, la différence en vitesse pouvant être significative.

On peut répartir les cartes mères en trois catégories :

• Les plus simples pour budget limité Elles ont souvent la carte son/graphique intégrées, ce qui signifie qu’il est difficile, voire impossible de les mettre à niveau. Elles offrent des fonctionnalités basiques, ont souvent un bon rapport qualité/prix et sont généralement faciles à installer, mais sont bien entendu limitées en fonctionnalités et possibilités d'amélioration.

• Les cartes standards Standard pourrait paraître peu engageant mais dans leur majeur partie, les carte mères sont toutes construites à l’identique. Choisissez judicieusement les composants qui vont avec et vous pourriez vous retrouvez avec un très bon pc à un prix raisonnable.

• Les cartes polyvalentes. C’est ce qu’il faut à tous ceux qui veulent toujours les meilleurs composants à tout instant. En général, il n’y a quasiment aucun composant d’intégré. Elles offrent souvent un très haut niveau de flexibilité car les nouveaux standards y côtoient généralement les anciens et il y a un grand nombre d'emplacements et de connecteurs de toutes sortes.

Une fois que vous avez rétrécit votre choix à quelques modèles, lisez les tests qui en parlent et assurez-vous que votre carte mère et votre système d'exploitation soient compatibles avec les composants que vous avez choisi.

ASTUCE :
Un nombre important de composants, de logiciels et autres sortent avec le temps. Visitez régulièrement le site du fabricant de votre carte mère pour être au courant des mises à jour. Cela vous évitera bien des problèmes et rendra votre ordinateur plus performant sur la durée.

Fermer
Vous devez choisir entre 2 et 5 articles pour la comparaison.
Classé par Popularité FreakScore Prix Nom Date de sortie Recently Added
Liste 1-50 de 3519